Un accueil en crèche adapté à chacun
14 septembre 2016

Après des relations intimes au sein de sa famille, le bébé et ses parents découvrent l’entrée en crèche. Cette période clef pour l’enfant et ses parents nommée « adaptation », « temps de familiarisation » ou encore « premières rencontres », évolue d’une structure à l’autre. Ces intitulés permettent de souligner surtout une rencontre entre l’enfant, ses parents et le professionnel  délégué à leur accueil.

Comment cela fonctionne ? Découvrez les témoignages des parents et des professionnels de crèche ! Retrouvez également sur le même thème notre vidéo Caméra Crèche « Un parent, une crèche, une rencontre » et les explications de nos experts petite enfance dans la rubrique 1001 Questions !

.

Faire ses premiers pas en crèche dans un cadre sécurisant

L’enfant va découvrir la crèche en présence de sa famille. Cette présence parentale est rassurante pour lui : elle lui permet d’imprégner le nouveau lieu dans sa mémoire. Cela l’aidera lorsque plus tard, il se tiendra seul.

Faire ses premiers pas en crèche

.
Le parent, acteur de la période d’adaptation, de familiarisation

La période d’adaptation est un temps que se donnent les parents et les professionnels pour faire connaissance et créer du lien autour et avec leur enfant. Les temps de présence du parent varient en fonction de ses besoins et de ses possibilités. La souplesse et l’ajustement sont les éléments clés de ces premiers accueils.

  « Ici, il n’y a pas de protocole préétabli, juste une date, celle du premier rendez-vous choisi avec la famille », Louise, directrice d’EAJE.

« J’ai été rassurée très vite, la professionnelle m’a posé de nombreuses questions qu’elle notait consciencieusement dans un cahier commun à toutes. Elle avait des gestes tendres, doux et rassurants envers mon enfant. J’ai vu comme elle jouait, chantait et s’occupait de chaque enfant selon son besoin. A la fin de cette semaine aménagée mes inquiétudes avaient disparu et mon fils se sentait bien dans ce nouvel endroit. » Constance, maman de Timothée.

 

Coconstruire les relations au fur et à mesure des premières rencontres

Être accueilli dans une nouvelle structure en toute transparence constitue un précieux avantage pour les familles. Les pratiques professionnelles deviennent plus compréhensibles par les parents car elles sont visibles tout au long de la journée. Il est plus facile alors d’échanger, de se questionner,  de se rassurer et de se comprendre.

« Je trouve cela super de pouvoir regarder les professionnels de crèche travailler avec mon enfant. Comme ça, quand je penserai à lui dans la journée je pourrai l’imaginer ! » Mathieu, papa d’Emma.

 

La période d'adaptation en crèche

Le parent à l’initiative de la première séparation

C’est le parent qui indique aux professionnels qu’il se sent prêt à se séparer, s’il estime que son enfant est prêt, lui-aussi, à vivre cette première séparation. Le parent connaît mieux son enfant et leurs ressentis réciproques…

Les professionnels accompagnent cette réflexion parentale avec ce que montre l’enfant ; l’essentiel étant d’offrir aux parents des temps d’échanges qui constitueront une base solide de leurs futures relations avec l’équipe.

.

Tendre vers une séparation apaisée 

La séparation peut s’échelonner sur une ou deux semaines, ou plus, ou moins. Se familiariser à un nouveau mode de vie demandera souvent bien plus de temps que ces quelques semaines.

 « Le seul moment difficile pour elle (et pour moi aussi je dois l’avouer) était le moment de la séparation le matin. Elle s’agrippait à moi et se mettait à pleurer lorsque je partais. Mon cœur de maman était serré. Je me cachais donc dans le couloir pour l’entendre se calmer. Heureusement, quelques minutes seulement après mon départ, elle jouait J » Julie, maman de Kady

.

Les premières journées en crèche s’organisent souplement, au gré des rythmes familiaux et des besoins de chacun. Être accueilli en crèche c’est se familiariser avec un nouvel environnement.  

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?