TOUT SAVOIR SUR L’ÉLABORATION DES REPAS EN CRÈCHE
19 octobre 2015

Le repas constitue un moment clé de la journée de l’enfant. Annoncer la composition du menu, montrer aux enfants ce qu’ils vont consommer, nommer les aliments, les inciter à goûter sont autant de découvertes et de plaisirs ! Mais comment et par qui les repas de vos enfants en crèche sont-ils élaborés ?

.

Quels sont les modes de restauration en crèche ?

La cuisine sur place : de la commande à l’assiette, « comme à la maison »

La cuisine sur place offre une vraie de liberté au niveau de la composition des repas. La commande des produits, l’élaboration des menus et les préparations sont réalisées en interne par un cuisinier. De l’élaboration des repas à la préparation des repas en passant par la réception des commandes, le cuisinier de la crèche met tout en œuvre pour présenter des repas adaptés à l’âge (mixée, moulinée, petits morceaux,…), et visuellement attractifs, composante importante pour ouvrir l’appétit et renforcer le plaisir de manger !

La liaison froide, traçabilité des aliments et équilibre alimentaire au menu

En liaison froide, un prestataire prend quotidiennement en charge l’élaboration des menus et la livraison en crèche.

Les livraisons sont ensuite réceptionnées et contrôlées par l’agent de service de la crèche qui vérifie la conformité de chaque livraison : température, respect de la livraison par rapport à la commande, conditionnement, traçabilité alimentaire. Garant du respect de la chaîne du froid, de la chaîne du chaud et des normes d’hygiène à l’office de réchauffage, l’agent de service finalise ou adapte à l’âge des enfants la présentation des préparations des repas.

Elaboration des repas en crèche

Comment garantir une bonne alimentation en collectivité ?

Les questions de nutrition sont traitées entre intervenants aux compétences différentes mais complémentaires : médecin, diététicien et professionnel de la petite enfance.

Le médecin s’assure que les repas sont élaborés ou choisis dans le respect des préconisations médicales, le diététicien veille à l’équilibre alimentaire et le professionnel de la petite enfance garantit le lien avec les premiers intéressés : les enfants !

Dans le cas de la liaison froide, une véritable collaboration avec le prestataire est également indispensable. Le choix des produits, leur préparation et leur présentation doivent éveiller les sens des tout-petits pour encourager les expérimentations (toucher, goût, odorat).

.

Quelles sont les règles essentielles à appliquer en crèche ?

En crèche, l’alimentation est adaptée au stade de développement de la motricité bucco-linguale de l’enfant et à ses goûts, dans le respect du PNNS (Plan National Nutrition Santé), du GEMRCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) et des normes HACCP.

Les professionnels veillent aussi à créer un environnement serein et convivial avec comme moteur essentiel le plaisir de manger et de goûter. Ce moment fort de la journée doit être un moment de détente tant pour les enfants que pour les adultes qui les accompagnent dans la construction de leurs habitudes alimentaires :

  • Préserver une diversification alimentaire progressive en augmentant les quantités et la variété en fonction de chaque enfant,
  • Admettre que l’enfant refuse les premières présentations d’un aliment nouveau : il l’acceptera définitivement quand il se sentira prêt.
  • Entendre que l’enfant ne souhaite pas manger, n’en ait pas envie. Admettre cette réalité, c’est respecter le besoin de l’enfant : qui mieux que lui peut évaluer son appétit, son envie de manger à ce moment-là ?

Les repas en collectivités

Quid du « bio » en crèche ?

Certaines crèches s’inscrivent dans une démarche  « bio » et s’approvisionnent en produits issus de l’agriculture biologique et / ou locaux, veillent à la saisonnalité des produits… Ce choix s’inscrit souvent dans une démarche plus globale et est placé au cœur du projet pédagogique. La nourriture, le linge, les couches, les produits d’entretien… tout participe à une démarche éco-citoyenne !

Le « bio » au menu de nos partenaires :

Bio Crèches

Tribu Verte

Les Pti Lou Bio

Biotuful Baby’z

.

Recette de purée de laitue

par : Alexia

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    je vous contact pour avoir des information sur les tarifs de vos repas.

    pouvez vous me contacter au 0659135893 pour que nous prenons un RDV

    cdt

  2. Je suis à la recherche d’un prestataire pour fournir les repas de ma micro creche à compter de septembre 2019.
    Cordialement,
    Valerie Charraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?