Quel mode de garde pour mon enfant ?
5 octobre 2015

Crèche, assistante maternelle, garde à domicile… ? Garde collective ou garde individuelle ? Les solutions pour faire garder son enfant sont multiples et ont toutes leurs avantages et inconvénients. Tour d’horizon des possibilités pour faire garder les tout-petits.

.

Les gardes individuelles

La garde individuelle séduit pour son aspect souple et pratique. Ce mode de garde vous permet de faire garder votre enfant par un(e) professionnel(le) employé(e) par vos soins ou par l’intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.

Quel mode de garde pour enfant ?

La garde à domicile

Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant chez vous, par une personne que vous emploierez directement. Ce mode de garde ne nécessite pas d’agrément spécifique de la part de l’employé et peut être partagé par deux familles au maximum.

En savoir plus sur la garde à domicile

 

Les assistant(e)s maternel(le)s

Employé(e)s par les parents et agréés par le Conseil départemental après avis des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), l’assistant(e) maternel(e) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile 1 à 4 enfants, généralement âgés de moins de 6 ans.

Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(el)s peuvent également choisir d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’assistants maternels » (Mam). Ces Mams permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus, d’accueillir chacun(e) un maximum de 4 enfants simultanément dans un local pensé pour la sécurité et le bien-être des enfants.

En savoir le plus sur les assistants maternels

.

Les gardes collectives

Pour les familles qui cherchent un mode d’accueil favorisant la socialisation des tout-petits et la découverte de la vie en collectivité, les gardes collectives offrent de nombreuses possibilités avec les crèches collectives, les crèches familiales, les crèches parentales, ou encore, les jardins d’enfants ! Les points communs de toutes ces structures ?

  • Elles sont spécialement conçues pour accueillir collectivement des tout-petits.
  • L’ouverture de ces établissements est soumise à une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil départemental, après avis des services de PMI.
  • Les locaux respectent la réglementation de sécurité et d’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) et les normes édictées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
  • L’aménagement est conçu pour garantir la sécurité et favoriser l’éveil et le bien-être des enfants accueillis.
  • Enfin, ces établissements proposent généralement de l’accueil régulier et occasionnel aux familles.

Ces structures ont donc de nombreuses similitudes, mais aussi… des spécificités qui leur sont propres. Décryptage !

 Quel mode de garde pour mon enfant ?

L’accueil collectif

Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses typologies d’établissement comme les crèches, les micro-crèches, les haltes garderies, les structures multi-accueil, ou encore les crèches inter-entreprises  (établissements gérés par des entreprises privées).

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puéricultures et auxiliaires petite enfance. D’autres professionnels peuvent également intervenir plus ponctuellement dans ces établissements comme des médecins, des psychologues, des psychomotriciens ou des infirmiers.

Ces types d’établissements peuvent être gérés par une commune, une communauté de communes, un conseil général, une association ou encore un gestionnaire privé. Pour trouver une structure près de chez vous, utilisez la carte de notre réseau 1001 Crèches.

En savoir plus sur les établissements d’accueil collectif

 .

L’accueil parental

A la différence des structures d’accueil collectif plus « classiques », les crèches parentales sont gérées par une association de parents.

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance et les parents peuvent participer, avec l’équipe, à l’accueil des enfants à la crèche. Les modalités de cette participation varient d’une structure à l’autre.

Dans la plupart des crèches parentales, le nombre d’enfants accueilli est limité à 20.

  .

Les jardins d’enfants

Les jardins d’enfants accueillent les enfants âgés de 2 à 6 ans au sein d’espaces spécialement conçus pour favoriser leur éveil et leur bien-être. La prise en charge des tout-petits est assurée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

En savoir plus sur les jardins d’enfants

 .

L’accueil familial

Les crèches familiales permettent de combiner les modes d’accueil individuel et collectif. Une équipe de professionnels de la petite enfance travaillant en crèche emploie et encadre des assistant(e)s maternel(le)s qui accueillent à leur domicile un à quatre enfants âgés de moins de quatre ans. Une à deux fois par semaine, les assistant(e)s maternel(le)s et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale pour participer à des ateliers et des activités pédagogiques.

Les crèches familiales peuvent être gérées par une commune, une communauté de communes, un conseil général, une association ou encore une entreprise.

En savoir plus sur les crèches familiales

 .

Pour conclure, il y a presque autant de modes de garde qu’il y a d’enfants !

Avant de choisir, il convient de s’interroger sur vos attentes en la matière, vos besoins en termes de souplesse et d’amplitudes horaires, les besoins de votre enfant… et bien sûr, l’offre à disposition dans votre zone de résidence.

Toutes ces solutions ouvrent le droit à des aides de la CAF et à des abattements fiscaux.

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?