Quel est le rôle du psychomotricien en crèche ?
14 avril 2016

Le métier de psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel de la santé, auxiliaire de médecine, spécialiste du développement psychomoteur. Il a suivi une formation spécifique de 3 ans qui se concrétise par l’obtention d’un Diplôme d’État de Psychomotricien.

Le psychomotricien peut intervenir dans divers secteurs : privé, libéral et public et aussi bien sur les versants éducatifs, ré-éducatifs que thérapeutiques.

Sur prescription médicale, le psychomotricien effectue un bilan psychomoteur (tests étalonnés, entretien, observations) puis propose une prise en charge par des médiations corporelles : techniques de relaxation, les activités rythmiques, le jeu, la danse, le sport, …

Son intervention s’effectue auprès d’enfants, d’adultes, ou de personnes âgées. Les patients peuvent souffrir de troubles psychomoteurs avec ou sans pathologies associées ou encore d’aucune pathologie lorsque le psychomotricien remplit un rôle éducatif et préventif.

Psychomotricienne

La psychomotricité en crèche

Le rôle du psychomotricien en crèche est éducatif et préventif.

Le professionnel observe les enfants dans leurs jeux, leurs interactions avec les autres enfants et les adultes, en prêtant particulièrement attention à leur développement psychomoteur selon cinq axes : la motricité globale, la motricité fine, la communication, le développement cognitif et affectif.

Dans ce cadre, le psychomotricien peut être en capacité de détecter des troubles chez un enfant. Après échange avec l’équipe accueillante et la direction de l’établissement, la famille pourra être orientée le cas échéant vers des partenaires extérieurs (CAMSP, PMI, professionnel libéral).

La majorité du temps en crèche, le psychomotricien est dans une posture éducative, aménageant l’espace de façon à favoriser pour les tout-petits la découverte de leur corps et de leur environnement. Lorsqu’il propose des jeux, le psychomotricien s’attache à la matière, la densité, au volume, à la taille… du matériel car c’est ce qui va intéresser en premier les enfants, leur permettre de connaitre leur corps et de maitriser petit à petit leur monde.

Le psychomotricien accompagne également les professionnels auprès des enfants en les formant au portage, les sensibilisant sur les postures à favoriser pour les bébés. Il les accompagne aussi sur les propositions de matériel et d’aménagement de l’espace.

 psychomotricité en crèche

par : Alexia

2 Commentaires

  1. mon petit fils crie beaucoup n’ecoute pas fait des caprices frappe meme ses parents a t’il besoin d’un psychomotricien

    1. Bonjour,

      Je vous invite à lire notre article sur « La phase d’opposition chez l’enfant » qui pourra peut-être vous donner quelques éléments de réponse sur le comportement de votre petit fils : https://www.babilou.fr/petite-enfance/paroles-de-pro/91-la-periode-du-non-chez-l-enfant-un-moyen-de-s-affirmer.html

      En effet, le jeune enfant n’a pas la capacité de comprendre et accueillir ses émotions d’une manière « socialement correcte » (son cerveau étant en construction) et il faut généralement attendre l’âge de raison (autour de 5 – 7 ans) pour qu’il commence à maîtriser l’expression de ses émotions.

      Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?