Paroles de parents #6 : 5 questions à July
15 mars 2017

Chaque mois, 1001 Crèches interroge des papas ou mamans qui se prêtent au jeu du questions/réponses pour nous parler de leur expérience de parents.

Cette semaine, retrouvez July, maman de Valentin (presque 19 mois).

Quel genre de maman es-tu ? Plutôt maman cool ou maman stressée ?

Je pense être une maman cool, tout en instaurant un cadre. Cela pose des bases et après on peut laisser place à la spontanéité. J’observe beaucoup mon enfant et favorise son autonomie. Il prend ses repas sur une petite table et va mettre son assiette dans le lave-vaisselle. Les jouets sont à sa disposition, mais j’essaie qu’il les sorte et les range au fur et à mesure. Enfin j’essaie de ne pas le surprotéger tout en le rassurant quand il le faut.

Paroles de parents Julie

 

Quel est ton petit rituel du matin avant de déposer Valentin à la crèche ?

Mon planning de travail fait que je ne travaille pas tous les jours donc je suis son rythme le matin, mais je dois le déposer au plus tard à 9h30 à la crèche. J’attends donc qu’il se réveille tranquillement, on prend le biberon, on s’habille et on prend le chemin de la crèche. Une fois arrivés on fait un gros câlin : je lui dis que le l’aime et que je reviens ce soir le chercher. Ensuite il me dit au revoir par la fenêtre de la section.

 

Comment arrives-tu à concilier ta vie de famille et ta vie de working mum ?

La plupart des mamans doivent répondre la même chose, mais c’est vrai que tout est une question d’organisation. Sur mes jours de repos je m’occupe de la logistique, comme ça, quand je retrouve mon petit garçon on profite à fond tous les deux. Par contre quand je travaille, heureusement que mon mari assure (mais il a été formaté tout de même :-)).

 

Un moment rien qu’à deux que tu aimes partager avec ton enfant ?

J’aime particulièrement lire des histoires à mon fils notamment certaines que je lisais moi, petite. Il aime beaucoup et à la fin il me dit : « core, core ». Sinon nous faisons des activités manuelles type collage, gommettes, dessins.

 

 Quel est ton secret de maman pour apaiser et endormir Valentin le soir ?

Le moment du coucher est un moment privilégié. J’ai allaité mon petit garçon et il a vraiment besoin de contact et de « sentir » ma peau. Nous faisons donc un câlin et je lui chante des chansons pour l’apaiser avant de dormir. Une fois calme, je le couche et lui souhaite une bonne nuit tout en lui laissant une petite lumière.

 

 

Vous souhaitez lire d’autres témoignages ? Retrouvez les #ParolesDeParents de Julie, Stéphanie, Claire, Jessica et Caroline !

par : Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?