Paroles de parents #10 : 5 questions à Anne
3 juillet 2017

Chaque mois, 1001 Crèches interroge des papas ou mamans qui se prêtent au jeu du questions/réponses pour nous parler de leur expérience de parents.

 

Pour faire suite à notre dernier live chat sur le thème « Cultiver l’envie de faire par soi-même », nous avons interrogé Anne, maman de Yanelle (2 ans et demi) sur sa vie de maman, et sa façon d’aider sa fille à être autonome.

 

Quel genre de maman es-tu, plutôt maman cool ou maman stressée ?

Je dirais que je suis un mélange des deux… Sans doute comme beaucoup de mamans qui ont à cœur de faire au mieux pour leurs p’tits bouts !

Certaines choses sont parfois difficiles à aborder sereinement quand cela concerne la santé, les soins… D’autant plus quand ils sont petits et que l’on découvre tout ! Mais je pense être plutôt souple et j’essaie de ne pas me stresser ou me prendre la tête quand tout ne tourne pas tout à fait rond ! Un enfant n’est pas une mécanique de précision et c’est ce qui rend la vie avec eux extraordinaire et pleine de surprises ! Mais cet équilibre est possible à atteindre en partie grâce au travail d’équipe avec le papa : quand l’un stresse ou flanche, l’autre est là pour prendre le relais et relativiser.

 Parole_de_parents_Anne_Yanelle

Tu es enceinte de ton deuxième enfant, comment est-ce que tu prépares ta fille à ce changement ?

Le mot d’ordre c’est pas de pression ! Quand nous lui avons annoncé elle avait à peine 2 ans… Elle a semblé comprendre mais une grossesse de 9 mois à l’échelle de son petit bout de vie, c’est énorme ! Nous ne l’avons pas harcelé avec ça et l’avons laissé gérer à son rythme. Les professionnelles de la crèches et les autres enfants sont un grand soutien car je pense qu’elle a exprimé à travers les activités et ses relations des choses qu’elle ne peut évidemment pas verbaliser à son âge !

A l’approche de la naissance, nous essayons de l’impliquer davantage et de la préparer au changement de manière plus concrète (on met de côté des jouets pour bébé, on lit des livres sur le sujet…). Mais toujours sans pression ! Nous attendons la plupart du temps que ce soit elle qui manifeste l’envie d’un bisou ou d’un câlin sur le bidou de maman !

 

Un moment rien qu’à deux que tu aimes partager avec Yanelle ?

Le moment de l’histoire du soir sans aucun doute ! Avec mon mari, nous partageons toutes les tâches du quotidien par rapport à notre fille. Mais il n’est pas très lecture et histoire du coup, c’est notre petit rituel rien qu’à toutes les deux !

 

Une idée d’activité ou de sortie à partager en famille ?

Avec ces chaleurs une bonne virée au bord de l’eau avec un bon pique-nique ! Nous adorons tous les 3 profiter d’être dehors dès les beaux jours et les activités dans l’eau sont toujours synonymes de beaucoup de rigolades et de plaisirs partagés. Le pique-nique c’est aussi une manière super facile de changer du quotidien sans aller loin ni dépenser des fortunes, de manger des trucs rigolos avec les doigts et assis par terre !

 

A la maison, comment incites-tu Yanelle à être autonome ?

Il n’y a pas besoin de forcer beaucoup la nature avec Yanelle qui a toujours été très autonome et dégourdie ! Je pense qu’inconsciemment dans nos manières d’être et de faire nous devons transmettre ça à notre fille. Mais cela dépend également du caractère de chaque enfant.

Globalement nous l’associons assez naturellement à toutes les tâches du quotidien comme participer à la cuisine, au rangement de ses jouets ou du linge… Nous l’encourageons à expérimenter et la laissons également se tromper tout en l’accompagnant avec bienveillance. Et nous acceptons de nettoyer et réparer derrière elle si besoin !

 

 

par : Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?