Les jumeaux : à deux c’est toujours mieux !
26 novembre 2015

Un seul mot d’ordre : l’ORGANISATION

 

Tous les parents de jumeaux sont unanimes, la gémellité est une expérience magique, unique, merveilleuse. Mais elle implique une sérieuse organisation et de savoir demander de l’aide afin de ne pas se laisser déborder.
Voici quelques conseils et retours d’expérience en la matière !

Les jumeaux font la sieste

Optimisez la gestion des biberons

En sortant de la maternité, vous serez à 16 biberons par jour, soit 8 biberons par bébé surtout s’ils sont de petits poids. La diminution se fera progressivement et sur les conseils de votre pédiatre. Bien entendu, il est toujours préférable de respecter le rythme de chaque enfant, néanmoins avec des jumeaux la fatigue peut vite prendre le dessus. Essayez dès le départ de caler en même temps les heures de repas de vos bébés. Si vous êtes deux, donnez les biberons en simultané. Si vous êtes seul, dans un premier temps donnez le biberon chacun son tour – très vite vous arriverez à les donner en même temps.

La nuit, remplissez l’eau des biberons à l’avance et préparez vos doses. Favorisez la température ambiante dès le départ cela vous évitera de réchauffer les biberons. N’allumez pas la lumière (une petite veilleuse suffit), ne faites pas de bruit et ne changez les bébés que si c’est vraiment nécessaire – sinon, laissez-les au chaud dans leur turbulette. Ils se rendormiront plus vite et vous aussi !

L’allaitement de jumeaux est difficile mais pas impossible. Le défi principal consistera à savoir se reposer quand les bébés dorment pour ne pas s’épuiser. Renseignez-vous bien en amont sur l’allaitement et demandez des conseils au personnel médical – sage-femme, etc. pour que tout se passe au mieux.

Pensez à la garde de nuit à domicile

Les parents de jumeaux qui se sont fait aider pour les nuits l’affirment : en dépit d’un budget non négligeable, (50 à 130 euros/nuit) ils ne le regrettent pas. Car être détendu et en forme pendant la journée change considérablement les choses : vos bébés sont sereins, vous ne vous sentez ni dépassée ni déprimée, la fatigue altérant beaucoup le moral. 2 nuits/semaine, c’est déjà énorme. Ça peut aussi être une bonne idée cadeau à souffler aux amis !

Grands-parents ou proches peuvent également se proposer pour vous relayer, acceptez sans hésitation !

jumeaux

Offrez-vous des temps de récupération 

Pendant la journée, profitez des moments où vos bébés dorment pour vous reposer aussi : laissez tomber les tâches quotidiennes inutiles. Vous verrez que si vous êtes reposée vous serez bien plus efficace le moment venu !

Dans les premiers temps, ne culpabilisez pas de limiter les visites de « courtoisie » au profit des visites « utiles ». Une visite = un biberon donné, un repas apporté ou de la surveillance pour se reposer !

L’heure du bain, sous haute surveillance

Là encore, le pragmatisme s’impose. Pour que le bain reste un moment de plaisir partagé, simplifiez-vous la vie au maximum. Gardez la même eau pour les 2 bébés en la réchauffant après le premier. Installez l’un des 2 bébés dans un transat, par terre dans la salle de bains, pendant que vous donnez le bain de l’autre, et réciproquement.  Cela vous permet d’avoir les deux auprès de vous – car vous ne pourrez absolument pas abandonner celui qui est dans le bain en cas de pleurs du second. Tenez à portée tout ce dont vous aurez besoin (serviettes de Toilette, couches, produits de toilette, poubelle, bodys, pyjamas, pulls, etc.). Vous ne pourrez les mettre tous les deux dans la même baignoire qu’au moment où ils tiendront bien assis tout seuls.

Investissez dans l’indispensable…

  • Transats (ou baby cocoon) seront utiles dès les premiers jours. Installer vos deux bébés dans leurs transats respectifs vous simplifiera la vie si vous êtes seule au moment des repas par exemple.
  • 1 poussette twins « 2 en 1 » … qui rentre dans l’ascenseur et dans le coffre de la voiture ! Privilégiez la 2 en 1 poussette + coques nacelles pour la voiture. C’est un investissement mais un véritable gain de temps.
  • Les robots spécifiques aux repas des bébés sont vraiment pratiques et faciles d’utilisation. Une purée maison est bien meilleure et plus économique que des petits pots.

Enfin, celles qui ont la place et les moyens investiront dans un sèche- linge, qui vous fera économiser un temps précieux ! Le budget qu’implique la naissance de jumeaux est important, alors guettez les bons plans ou demandez à vos amies.

L’association « jumeaux et plus » loue à prix réduit ou prête facilement du matériel.

Profitez de la livraison à domicile

Eau minérale, boîtes de lait, couches, produits de toilette ou d’entretien … n’hésitez plus ! C’est un gain de temps et d’énergie indispensable. Vous trouverez souvent des offres promotionnelles si vous achetez de gros volumes et stocker évite de faire des courses en permanence !

 

 infos pratiques

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?