Les Jeunes Pousses : des crèches bilingues pour tous !
1 août 2018

Partenaire du réseau 1001 Crèches, les structures les Jeunes Pousses accueillent familles et enfants dans un environnement polyglotte où l’anglais et le français sont parlés quotidiennement. Le projet pédagogique des Jeunes Pousses permet, entre autre, de poser les bases d’un bilinguisme précoce tout en sensibilisant les enfants à l’écologie.

Rencontre avec Samy Mawene, cofondateur des Jeunes Pousses

 

Les crèches les Jeunes Pousses, une histoire franco-anglaise

Les crèches des Jeunes Pousses sont nées en 2013 de la rencontre de Sarah Fallows, alors responsable d’une école maternelle à Manchester et Samy Mawene, sportif de haut niveau.

Mari et femme dans la vie, ils décident, lors de leur arrivée en France, de créer leur premier multi accueil suite aux difficultés rencontrées à trouver un mode de garde de qualité pour leur enfant.

Sarah souhaite en effet partager son expérience de la petite enfance, et Samy proposer une offre d’accueil qualitative, adaptées aux besoins des familles d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, Les Jeunes Pousses ce sont 6 micro-crèches qui accueillent les enfants dans un environnement bilingue et écoresponsable, adapté à leur bien-être et leur éveil :

Pour chacune des micro-crèches, le mobilier, les aménagements et l’encadrement pédagogique sont spécifiquement adaptés à l’âge et aux besoins des enfants accueillis.

1001creches_creches_jeunes_pousses

Quant au projet pédagogique des jeunes pousses, il est principalement axé autour de plusieurs thématiques fortes dont le bilinguisme et la démarche écoresponsable.

 

Le bilinguisme aux Jeunes Pousses

Dans les crèches des Jeunes Pousses, l’anglais fait partie intégrante du projet pédagogique et des valeurs éducatives de l’équipe.

Une partie des professionnels, dont la langue maternelle est l’anglais, parle exclusivement anglais avec les enfants quand une autre communique uniquement en français.

« Très naturellement, les tout-petits ont leurs repères : ils savent quelles langues parler avec quels professionnels.   A cet âge, les enfants arrivent à aborder deux langues sans les mélanger. Ils acquièrent ainsi naturellement la faculté de passer d’une langue à l’autre, sans que le cerveau ait besoin de faire la gymnastique de la traduction » explique Samy.

Un événement est d’ailleurs tout particulièrement apprécié aux Jeunes Pousses : « le Graduation day ».  A la fin de chaque année scolaire, parents, enfants et professionnels se mettent sur leur 31 et assistent à une « remise de diplôme » : un clin d‘œil pour remercier les enfants quittant la structure pour aller à l’école.

 1001 Crèches - graduation day

Une démarche écoresponsable et citoyenne

Au sein des crèches des Jeunes Pousses, la démarche écoresponsable et très présente également. Elle se concrétise à travers l’alimentation des enfants (menus bio et locaux), les produits de soin, ou encore l’entretien des locaux (savon noir, bicarbonate…).

Les professionnels utilisent également des objets de récupération pour penser et créer des activités avec et pour les enfants. L’année dernière, la crèche a même remporté un prix aux Girafes Awards grâce à un projet écoresponsable : la création d’un arbre de la liberté à partir de cartons recyclés, et de feuilles sur lesquelles étaient inscrits des messages en lien avec la Petite Enfance.

Et cette année, c’est une nouvelle victoire pour les Jeunes Pousses : « Nous avons, pour la deuxième année consécutive, remporté le trophée des Girafes Awards grâce à notre projet les prairies Normandes. Nous avons transformé notre jardin avec un pommier fait de palettes, de jolies vaches en pots en terre cuite, des mobiles en coquillage, mais aussi tout un potager et des arbres fruitiers. »

1001 Crèches - crèches écolo
Et pour aller plus loin dans cette démarche, les crèches des Jeunes Pousses sont en cours de labellisation Ecolo crèches. Affaire à suivre…

par : Alexia

2 Commentaires

  1. bonjour,

    je suis en train de rédiger mon second guide pratique pour inciter les parents et éducateurs à intéresser les enfants le plus tôt possible aux langues et votre expérience, trouvée par hasard sur le site internet me plaît beaucoup. M’autorisez vous à vous citer dans a rubrique : pourquoi ne pas créer sa propre microcrèche ? Pouvez vous raconter en trois lignes votre expérience ? D’avance merci. Cordialement Greta Franclet

  2. Bonjour Madame,
    Je vous invite à nous communiquer vos coordonnées à l’adresse mail info@lesjeunespousses.fr pour que nous puissions vous recontacter et échanger avec vous sur votre projet.
    Bien cordialement,
    Les Jeunes Pousses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?