Le fonctionnement des crèches en âges mélangés
7 juillet 2016

Quand l’espace de la structure le permet, les professionnels de crèches s’attachent à ce que «petits» et «grands» apprennent à vivre ensemble. L’aménagement de l’espace (cloison rétractable, espace extérieur partagé sur certains temps…) favorise ainsi l’autonomie et les relations entre les différentes tranches d’âges.

Certaines crèches vont plus loin et mettent en place une organisation dite en « petite famille ».

La différence de stade de développement et de besoins nécessite que  les enfants d’âges différents ne soient pas toute la journée ensemble. Les professionnels aménagent donc l’espace, s’isolent dans une petite pièce pour que les bébés puissent profiter du tapis d’éveil et d’activités sensorielles, ou bénéficient d’une ambiance apaisante en plus petit groupe. Les plus grands quant à eux, se voient proposer des activités d’éveil adaptées à leur âge, leurs envies, leurs besoins ou encore leurs humeurs du moment. Voici quelques exemples de fonctionnement dans deux crèches de notre réseau.

Âges mélangés

La crèche Gazouillis Château de Vincennes

Les crèches Gazouillis ont un aménagement qui permet aux équipes qui le souhaitent de fonctionner en âges mélangés.

Les deux sections sont juste séparées par une porte coulissante. Les dortoirs sont attenants aux salles de vie.

Dans la crèche Gazouillis – Château de Vincennes, l’espace a également été repensé pour que les grands ou les moyens puissent, au besoin, se retrouver entre eux à tout moment de la journée.

Au quotidien, cette spécificité nécessite quelques aménagements. Ainsi, il n’y a pas d’heure fixe pour le coucher, les enfants se couchent lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Les horaires des professionnels sont définis pour la semaine, le repas peut être organisé en deux services ; les enfants mangent à la même place mais cela peut évoluer en cours d’année en fonction de leur demande.

Les professionnels fonctionnent en « adulte repère » pour assurer une continuité des soins et des réunions d’équipe ont lieu régulièrement pour réajuster les pratiques.

La crèche Plic et Ploc dans le 12ème arrondissement de Paris

Plic et Ploc est une micro-crèche qui accueille des enfants de 3 mois à 3 ans dans une structure commune. Les enfants sont confiés à une même équipe, qui les fait évoluer ensemble, en tenant compte des rythmes, appétences et besoins de chacun.

Dans ce contexte mutualisé, les enfants profitent de stimulations naturelles, comme dans une fratrie. Leur éveil se fait en douceur, avec des apports réciproques entre petits, moyens et grands. Les uns imitent, les autres veillent.

Si tous les temps de la journée ne peuvent être partagés, les activités sont autant que possible ouvertes à tous, afin de favoriser la curiosité et les interactions.

Ce côté familial rompt avec le caractère sectorisé des plus grandes structures. Pour les professionnelles, l’effort d’intégration est plus soutenu, mais il apporte de grandes satisfactions. Tout le monde y trouve donc son compte.

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?