Le déménagement, une histoire de famille !
14 mars 2017

Changer de maison, de ville et parfois même de crèche et de copains, est un bouleversement dans la vie d’un enfant. Il est important de l’accompagner dans ce changement. Retrouvez quelques conseils pratiques à ce sujet.

Annoncez-le rapidement à votre enfant

Dès que le déménagement est officiel, annoncez-le à votre enfant ! Citons à ce sujet, Isabelle Filliozat qui précisait que l’« on peut aussi l’annoncer avant même que ce soit acté mais tout dépend de l’âge de l’enfant : avec un nourrisson, on va surtout s’y prendre au moment du déménagement, le bébé étant « branché » sur les émotions de ses parents et réagissant en fonction de celles-ci. Si ses parents sont stressés, il va forcément le ressentir. Chez les enfants d’1 ou 2 ans, c’est surtout le changement des habitudes et des routines qui marque : même si les rituels sont reproduits à l’identique dans la nouvelle maison, ce n’est pas pareil de se brosser les dents dans une maison où il y a un escalier par exemple. »

 

déménagement

Organisez la garde de votre enfant

Dans un second temps, pensez aux démarches administratives concernant la garde de votre enfant :

  • En crèche : Les enfants de 0 à 3 ans sont accompagnés par des professionnels qualifiés. Il existe différents types d’établissements : les crèches collectives, familiales, parentales, d’entreprise – qui dispose, pour les crèches Babilou, d’un projet d’établissement réunissant les aspects social, éducatif et pédagogique.
  • Chez une assistante maternelle agréée : Elle accueille votre enfant à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles moyennant une rémunération. Un contrat de travail doit être conclu entre vous (parent employeur) et l’assistante maternelle.
  • Dans une halte-garderie : elle accueille les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. L’enfant est accueilli par un personnel qualifié.
  • Dans un jardin d’enfants : il reçoit, sous certaines conditions, des enfants âgés entre 2 ans et 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiels.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’administration française.

Pensez également à prévenir les organismes sociaux qui gèrent les dossiers liés à votre enfant :

 

*A savoir : Si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander sous conditions une prime de déménagement à votre CAF ou à la MSA

 

Faites participer votre enfant à l’aménagement de sa chambre

Une fois arrivés dans votre nouveau foyer, il est important de laisser votre enfant acteur de l’aménagement de sa chambre. Accompagnez-le afin qu’il se familiarise avec les lieux et se sente en sécurité dans cette nouvelle chambre. Cela peut passer par le choix de l’emplacement de son lit ou simplement la place de son jouet favori. Une bonne préparation de votre enfant participe à un changement réussi.

par : Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?