La Protection Maternelle et Infantile : qu’est-ce que c’est ?
4 février 2016

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) est un service du Conseil Départemental compétent en matière de santé des jeunes enfants.

Elle  exerce un rôle de prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation auprès des familles et des enfants.

C’est l’autorité de tutelle qui délivre l’autorisation officielle d’exercer l’activité d’accueil du jeune enfant en établissement d’accueil de jeunes enfants.

Elle a un rôle de contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans et des assistantes maternelles.

Les centres de PMI, ouverts à tous et gratuits quel que soit son lieu de résidence, proposent :

  • un accueil de puériculture avec entretien, pesée, conseils (soutien à la parentalité, alimentation, hygiène, développement de l’enfant…),
  • un suivi médical préventif (dépistage, développement psychomoteur, vaccinations…),
  • des permanences de sages-femmes,
  • des activités d’éveil et de soutien à la parentalité.

Nouveau né et sa maman

Quel est le rôle de la PMI dans la construction d’un projet ?

Dans la construction d’une crèche, c’est la PMI qui délivre l’autorisation d’ouvrir l’établissement.

Elle la délivre après validation des plans,  de l’effectif et de la qualification de l’équipe accueillant les enfants, des orientations pédagogiques mises en œuvre par l’EAJE et de l’aménagement des locaux. C’est elle qui détermine le nombre d’enfants accueillis dans l’espace dédié aux enfants.

Après ouverture, c’est un partenaire de la direction de l’EAJE qui peut la consulter en cas de changement dans l’organisation de la structure ou face à une situation familiale qui interroge l’équipe. Chaque changement de direction donne lieu à un nouvel agrément. La PMI effectue par ailleurs des visites régulières dans l’établissement pour vérifier la conformité à la réglementation de l’EAJE.

par : Alexia

Un commentaire

  1. Bonjour, je ne sais pas si je m’adresse au bon endroit concernant ma requête. Je vous explique ma situation je suis maman d’une petite fille étant accueillie en crèche familiale chez une assistante maternelle. Depuis peu la crèche nous impose de respecter nos horaires c’est à dire que nous ne pouvons plus récupérer notre enfant avant l’heure de notre contrat. En sachant que l’on nous impose des horaires fixe. N’ayant pas les mêmes horaires chaque jour j’ai la possibilité une fois par semaine de récupérer ma fille à 16h30 alors que mon contrat est à 18h.Ont ils le droit de nous imposer le fait de ne pas récupérer notre enfant plus tôt ? En sachant que ce n’est pas un horaire qui gêne l’organisation de l’assistante maternelle vu que la sieste est terminée et le goûter pris. Le bien être de l’enfant n’est pas pris en compte ce n’est qu’une question de taux de remplissage. Puis je tout de même exiger de récupérer ma fille avant l’heure du contrat ?
    Merci de m’avoir lue et en espérant avoir une réponse. Cordialement
    Melle Adamo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?