La première échographie : Quand la faire et à quoi sert-elle ?
7 juin 2016

Clémentine va dépasser la barre des 3 mois de grossesse. L’heure tant attendue de la première échographie approche ! La joie et l’appréhension se mêlent à l’approche du grand moment. Que regarde-t-on lors de cette échographie ? Quand se déroulera la prochaine ?
.

Lors de votre grossesse, des examens de suivi et de contrôle sont programmés.
Parmi eux, 3 échographies sont obligatoires.
.

La première est à faire entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée. Elle permet de dater avec précision le début de votre grossesse ce qui permettra au praticien de déterminer votre date potentielle d’accouchement. Elle a également pour objectifs de vérifier que votre grossesse évolue normalement et d’évaluer le risque d’anomalies chromosomiques. Le fœtus sera quant à lui examiné en détails (ses membres, son corps, sa tête et sa vitalité). C’est également à ce moment-là que vous pouvez découvrir s’il  n’y a pas un mais deux fœtus…

Cette échographie est pour vous la première rencontre visuelle avec votre bébé. Ce moment riche en émotions peut être angoissant et c’est normal ! Vous allez mettre une image sur le petit être qui s’est logé à l’intérieur de vous il y a de cela 3 mois et que vous ne sentez pas encore bouger ! Vous avez le droit d’avoir peur, d’être surexcitée ou d’avoir des milliards de questions à poser. Justement, n’hésitez pas, c’est le moment. Les professionnels de santé qui vous suivront tout au long de votre grossesse, sont les personnes les plus qualifiées pour répondre à vos interrogations. Ne partez pas de vos échographies sans avoir vidé votre tête de toutes les inquiétudes/questions/appréhension concernant ces examens. Et surtout le plus important : gardez précieusement ces petites photos. Vous vivrez des émotions différentes en les retrouvant quelques années plus tard !

La deuxième échographie est prévue entre la 20ème et la 22ème semaine d’aménorrhée. La troisième et dernière obligatoire est généralement planifiée entre la 32ème & 34ème semaine d’aménorrhée.

Retrouvez toutes les informations importantes concernant votre grossesse sur le site de l’Assurance Maladie.

par : Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?