Jardin Nid d’Eveil, une structure adaptée aux besoins des enfants porteurs de handicaps
23 septembre 2015

Notre Partenaire Nid d’Eveil a ouvert ce mois de septembre une structure unique à Gentilly, Jardin Nid d’Eveil, conçue pour accueillir dans des conditions optimales des enfants porteurs de handicap. Rencontre avec Orianne Macé, fondatrice de Nid d’Eveil et gestionnaire de crèches.

.

Bonjour Orianne, comment est né votre projet ?

« J’ai 40 ans, je suis mariée et maman de 3 petites filles de 8, 6 et 4 ans.

Diplômée de l’EDHEC, c’est au cours de mes études que j’ai eu l’idée de développer une crèche inter-entreprises pour venir en aide aux femmes, qui comme moi, étaient amenées à développer une carrière professionnelle tout en souhaitant fonder une famille.

En 2008 j’ai monté mon projet de crèche, Nid d’Eveil, avec mon mari – c’est une entreprise familiale – qui a ouvert en 2010. 2 ans plus tard, l’idée de Jardin Nid D’Eveil a émergé, suite à nos expériences d’accueil d’enfants porteurs de handicaps. Il nous a fallu 3 ans pour concrétiser le projet. »

 .

Quelle est la spécificité de votre établissement ?

 « Jardin Nid d’Eveil est une structure unique en Ile de France qui accueille des enfants porteurs de handicaps (polyhandicaps et troubles du comportement) âgés de 0 à 6 ans. Ce projet est porté par notre équipe de professionnels passionnés et pluridisciplinaires. Éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, auxiliaires de puériculture, psychomotriciens et psychologues sont mobilisés autour de cette réflexion depuis plus de 3 ans.

 De ce travail commun est né Jardin Nid D’Éveil avec une pédagogie novatrice reposant sur :

  • Un accueil personnalisé dans le respect des particularités de l’enfant,
  • Un programme d’ateliers individuels qui prend en considération le rythme de chacun,
  • Un accueil souple en temps plein ou en temps partiel.

Nos espaces sont pensés et aménagés spécialement pour le développement de chaque enfant avec un bâtiment de 140m² dont 3 espaces de vie et d’éveil et un grand espace extérieur.

Jardin Nid d’Eveil, une structure adaptée aux besoins spécifiques des enfants porteurs de handicaps

Jardin Nid d’Eveil est né parce que nous refusons l’exclusion et considérons comme notre devoir d’accueillir tous les enfants. Nous pensons que c’est une grande richesse pour vos enfants et vous, familles, d’être accueillis ensemble. L’intérêt est que tous les enfants s’épanouissent à leur rythme, dans le respect de la différence et des particularités de chacun. »

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche crèche de Jardin Nid d’Eveil

par : Alexia

4 Commentaires

  1. Bonjour je cherche des informations pour réaliser un projet d’accueil de jeune enfant poteur d’handicap. Je suis éducatrice spécialisé depuis plus de 20ans j’ai 47ans et l souhait d réaliser c projet. Votre expérience exemple m’inspire beaucoup. Pourrais je avoir des conseils informations aides pour y arriver. J’habite la Réunion ce concept n’existe pas vu le besoin j’aimerais me lancer. Merci d’avance je reste en attente de vos réponses.

  2. Bonjour Madame
    Je salue votre initiative d’avoir créer cette crèche pour enfants porteur d’un handicap, cette solution doit pouvoir soulager les parents de ces enfants différents.
    Monitrice-éducatrice depuis 20 ans, je suis actuellement en recherche d’emploi.
    J »adore les enfants et mon travail auprès des personnes handicapés, c’est pour cette raison que je me permets de vous contacter.
    Je reste à votre disposition pour plus d’informations et vous souhaite une excellente continuation.

    Bien à vous,

    Christel Guillou

  3. Bonjour, je suis gérante d’une micro créche à Dijon. Educatrice spécialisée je travaille sur un projet d’ouverture d’une micro crèche adaptée. Serait il possible de vous rencontrer afi de discuter avec vous de certaines modalités et visiter votre structure. Vous étes une association ? Merci pour votre réponse. Sachez que vous serez d,un grand soutien pour moi.
    Cordialement.
    Mme BADET Alice 0680900193

  4. Bonjour,
    Je suis titulaire du diplôme d’Aide Médico Psychologique et je souhaite intégrer une crèche accueillant des enfants en situation de handicap en Essonne. Je ne possède pas le CAP Petite enfance mais le diplôme d’AMP me permet d’accompagner des enfants en collectivités, en situation de handicap ou non.
    Donc, est-ce qu’avec mon diplôme actuel, je peux travailler en crèche?
    Merci de votre aide.
    Cordialement.
    Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?