Les fruits et légumes de l’été !
28 juin 2016

Ça y est,  l’été pointe le bout de son nez et les beaux jours arrivent enfin. C’est le moment de faire le plein de vitalité en remplissant notre panier de fruits et légumes de saison. On nous le répète sans cesse, il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, et de saison !

Pour vous aider, découvrez notre calendrier des fruits et légumes de l’été. Un mémo indispensable à télécharger, imprimer et coller de toute urgence sur son réfrigérateur ! C’est parti pour des tables vitaminées et de la variété dans nos assiettes…

.

calendrier-ete_fruits&legumes_1001creches_2016_150dpi-01

.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

  • C’est bon pour le corps : les fruits et légumes de saison présentent de meilleures qualités gustatives car ils sont cueillis à maturité et moins longtemps stockés.
  • C’est bon pour la planète : les fruits et légumes de saison sont cultivés localement et de manière plus traditionnelle. Il y a bien moins de pollution liée au transport !
  • C’est bon pour le porte-monnaie : les fruits et légumes de saison sont moins coûteux et on peut les retrouver bien plus facilement chez l’épicier, en grande surface et sur les marchés.
  • C’est bon pour le commerce local : consommer des fruits et légumes de saison permet d’acheter local et donc de soutenir un développement économique durable.

Quels fruits & légumes privilégier quand on est enceinte ?

  • Les fruits & légumes qui contiennent de la Vitamine B9 (cette vitamine appelée aussi acide folique ou folates, joue un rôle fondamental au moment de la conception et durant la grossesse) : le melon, les fruits exotiques (litchis frais, kiwis, papaye, mangue, banane) et les fruits rouges (framboises, fraises). Côté légumes, ce sont ceux à feuilles vertes comme les épinards, les choux de Bruxelles, les brocolis ou la laitue.
  • Les fruits & légumes riches en Vitamine C (essentielle à la qualité de vos défenses immunitaires et à votre tonus. C’est aussi l’amie du fer et du collagène, substance qui assure la tenue des différents tissus du corps (peau, os, placenta)) : le kiwi, les fraises, les poivrons et le brocolis. Pensez également à parsemer vos salades d’herbes aromatiques, qui en sont riches, comme le persil ou la coriandre !
  • Les fruits riches en antioxydants :
    • Les fruits riches en vitamine C (anti-oxydante) : fruits exotiques, fraises.
    • Les fruits riches en vitamine A (carotène – anti-oxydante) : abricots, melon, mangue, papaye.
    • Les fruits riches en polyphénols : le raisin (noir, vert), la grenade, les myrtilles.

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?