Do you speak crèches bilingues ?
10 décembre 2015

Les crèches bilingues proposent aux familles qui voudraient voir grandir leur enfant dans un environnement polyglotte un accueil et des activités dans deux langues dès le plus jeune âge.

Ces structures permettent aux enfants d’évoluer dans un univers multiculturel et peuvent être un atout pour l’enfant en facilitant son apprentissage ultérieur d’une langue.

Portraits de deux crèches bilingues partenaires de notre réseau !

Little Frogs

2gérants_enfants

Little Frogs est une crèche bilingue français/anglais située à Saint-Cloud. Elle accueille une quarantaine d’enfants dans un environnement international et multiculturel. Sa pédagogie permet de poser les bases du bilinguisme précoce simultané. Concrètement, les deux langues sont parlées au sein de la crèche. L’ensemble de l’équipe est bilingue.

Johan et Gaëtan répondent à nos questions.

« Comment vous est venue l’idée de cette création de crèche bilingue ? »

Gaëtan et moi-même venons d’environnements internationaux et multiculturels. Je suis franco-finlandais et Gaëtan a des origines suédoises. Notre enfance nous a permis de poursuivre ce mélange, Gaëtan en passant trois années en Espagne et moi lors de ma scolarité en école bilingue anglaise.
Nous avons ensuite débuté nos carrières hors de France, en Espagne et aux États-Unis.
Ces expériences vous ouvrent l’esprit et permettent de s’adapter dans des contextes résolument multiculturels. Nous avons logiquement souhaité offrir ce type d’environnement aux plus petits.
En réalité, il n’existe que très peu de crèches et d’écoles bilingues. La plupart des établissements proposent des initiations à l’anglais une à deux heures par jour. Les modèles comme Little Frogs (avec la moitié de l’équipe anglo-saxonne) sont rares.

« Qu’est-ce que cela apporte en plus au quotidien pour les enfants ? »

Les enfants baignent dans les deux langues tout au long de la journée, à l’image de ce qu’il se passe au sein d’une famille mixte.
Nous accueillons de nombreuses familles étrangères ou de doubles cultures et avons des partenariats avec plusieurs écoles bilingues dans les Hauts-de-Seine et à Paris, pour que l’expérience du bilinguisme se prolonge après les premières années !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche crèche de Little Frogs.

Libellule « Grandir en Confiance »

Photo-FatouMensch_cadre

Libellule propose un projet d’éveil bilingue (français et anglais) aux enfants de 0 à 7 ans, en micro-crèches et en mini-club pour des activités extra-scolaires.

Les enfants sont accueillis dans un cadre familial, convivial, international et stimulant.
Toutes les structures sont localisées à quelques minutes du Lycée International de Saint Germain en Laye.
L’équipe Libellule travaille en étroit partenariat avec les familles, dans une relation de confiance et d’accompagnement quotidien des familles.
Le projet pédagogique, « Grandir en Confiance » se concrétise par les apprentissages et des activités d’éveil en anglais et en français.
L’équipe éducative est composée de professionnelles expérimentées de la petite enfance et des professionnelles de langue anglaise en charge du projet d’éveil et d’immersion des enfants dans la culture anglophone.

Fatou répond à nos questions.

« Comment vous est venue l’idée de cette création de crèche bilingue ? »

Ayant développé une carrière à l’international, j’ai eu envie de combiner cette expérience avec un projet de création d’entreprise dans la petite enfance. Le projet de la crèche a émergé assez naturellement au final !

« Qu’est-ce que cela apporte en plus au quotidien pour les enfants? »

Faire baigner les enfants dans une culture bilingue, c’est les préparer et les confronter à la richesse de leur monde d’aujourd’hui et de demain. cette familiarisation est un atout majeur pour leur vie future !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la fiche crèche Libellule.

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?