Connaissez-vous la pédagogie Reggio Emilia ?
18 janvier 2017

La pédagogie Reggio Emilia est une pratique d’éducation née dans la ville du même nom au début des année 60, sous l’impulsion de Loris Malaguzzi, psychologue et professeur en école primaire. Depuis, elle fait partie intégrante du système public d’éducation de cette ville d’Italie.

Une approche et non une recette

La pédagogie Reggio Emilia est guidée par des principes forts :

Elle représente l’enfant comme maître d’œuvre de ses apprentissages : il construit ses apprentissages selon ses intérêts, ses découvertes et ses résolutions de problème. L’adulte ne dicte pas ses apprentissages, il l’observe, le soutient et l’accompagne.
L’enfant est un être social. Il a besoin de bâtir des relations stables et significatives avec les gens qui l’entourent. C’est à travers les interactions avec les autres qu’il pourra apprendre et grandir.
L’expression de soi et la liberté de communiquer sont aussi au centre de cette approche. L’enfant communique à travers différents types de langages, appelés les 100 langages par Loris Malaguzzi (dessin, musique, danse, mot, construction…). L’adulte doit s’assurer que l’enfant a la place nécessaire à cette expression.
L’environnement est un agent essentiel à l’épanouissement de l’enfant. Il suffit pour cela de regarder autour de soi et d’utiliser tous les composants que nous propose la nature et le monde qui nous entoure. Un environnement vivant, invitant et provocant favorise l’apprentissage de l’enfant.
Ainsi, l’école est imaginée comme un atelier propice aux expérimentations.

Pour initier cette approche, l’éducateur est partenaire de l’enfant et l’aide dans son processus de questionnement, de réflexion. Il permet à l’enfant de réfléchir, d’émettre des hypothèses et des contradictions. Dans la pédagogie Reggio Emilia l’éducateur est représenté en tant que chercheur. Il est en perpétuel questionnement, il refuse toute zone de confort et s’enrichit des interactions et échanges avec ses collègues, les parents et les enfants eux-même.
Ainsi l’approche reggiane permet de susciter l’intérêt de l’enfant avec tous les objets et facteurs de son environnement. Il s’agit de puiser de l’inspiration au cœur de son quotidien pour éveiller sa curiosité et favoriser son apprentissage. L’enfant est libre d’expérimenter, toucher, communiquer, construire… à sa guise, sous l’œil bienveillant et actif de sa famille et des professionnels qui l’entourent.

Reggio_Emilia

Reggio Emilia en pratique dans nos crèches

La crèche Babilou La Planète Bleue à Nice s’inspire de l’approche Reggio Emilia et place la nature au cœur de son projet pédagogique.

Chaque jour Valentina Ventura, Directrice infirmière puéricultrice, et son équipe de 19 professionnels de la petite enfance proposent un accueil individualisé aux familles afin de respecter le rythme et les besoins de chaque enfant.
«Dans l’approche reggiane, tout peut avoir un intérêt en termes de développement et susciter l’émerveillement. Cette émotion est une source d’expérimentation et de recherche. En ce sens, chaque objet est unique et a un potentiel.», déclare Valentina. Ainsi, après avoir observé que les enfants s’intéressaient aux escargots, l’équipe a proposé aux enfants un espace avec des escargots et de la mousse verte. Les enfants ont pu s’intéresser aux sons, textures, odeurs et sensations … et s’abandonner à l’imaginaire. « L’adulte observe beaucoup les enfants, échange avec les autres adultes sur les projets intéressants à mener, en partant de l’activité spontané de l’enfant. », poursuit Valentina Ventura.

Les parents sont au cœur du projet et participent à la création de jeux pour la crèche en apportant différents matériaux (morceaux de bois, collecte de bouchons, cartons, bouteilles…).

Chez Babilou, plusieurs crèches se positionnent sur cette approche pédagogique (Babilou La Crapa’hutte à Grenoble ou encore Babilou Les Petits Bouchons à Lyon) qui a inspiré les orientations pédagogiques de la Direction Petite Enfance. Sans être un dogme, les orientations pédagogiques constituent une démarche à destination des professionnels petite enfance pour permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant.

par : Alexia

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ma fille, actuellement en Argentine, fréquente une crèche avec la méthodologie Reggio Emilia à Buenos Aires-

    Pour des raisons de travail je déménage à Toulouse, y a-t-il des crèches dans la région avec cette méthodologie?

    Merci beaucoup
    Cordialement
    Diego Scipioni

  2. Bonjour Diego,

    Les crèches Babilou (du réseau 1001 Crèches) mettent en œuvre leur projet d’établissement en s’appuyant sur les orientations pédagogiques du Babilou.

    Nos orientations pédagogiques s’inspirent notamment de pédagogies actives telles que Reggio Emilia, Montessori, Pikler, Freinet… et s’appuient en outre sur les recherches en neurosciences éducatives et affectives.
    Plus d’info ici sur nos orientations pédagogiques : https://www.babilou.fr/petite-enfance/nos-orientations-pedagogiques.html

    N’hésitez pas à faire une demande de place en crèche via notre formulaire d’inscription pour que nos équipes puissent vous apporter plus de précisions sur les projets pédagogiques des crèches de votre choix.

    Bonne journée,
    Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?