Comment sensibiliser les tout-petits au recyclage ?
17 novembre 2017

Chez l’enfant, l’apprentissage passe principalement par le jeu, il est donc important de l’initier aux bonnes pratiques du recyclage en réalisant des activités ludiques afin de stimuler le développement de sa créativité et de son imagination. Nous vous partageons quelques bonnes pratiques pour apprendre à votre enfant les bons gestes pour protéger son environnement.

Comment leur apprendre les bons gestes ?

Il n’y a pas d’âge pour le recyclage. Vous pouvez commencer à sensibiliser votre enfant dès tout petit et lui faire adopter quelques petits gestes « verts ».

Quelques astuces :

  1. Montrer l’exemple : à la maison, montrez à votre enfant le bon exemple en triant vos déchets. L’enfant observe et reproduit différentes scènes du quotidien (le repas, le coucher…). La phase de l’imitation permet à l’enfant d’assimiler, par le jeu, les gestes et les paroles des adultes qui l’entourent.
  2. Faire participer l’enfant : pour que le recyclage devienne ludique, n’hésitez pas à le faire participer et à en faire un jeu. Par exemple, vous pouvez installer à la maison différents bacs de couleurs pour expliquer à votre enfant le tri sélectif. Un bon moyen de lui faire découvrir les matériaux recyclables comme le plastique, le papier ou le carton et de l’aider à différencier ces matières.
  3. Verbaliser : expliquez à votre enfant pourquoi vous recyclez vos bouteilles et vos cartons avec des mots très simples.
    Exemple : « toutes les bouteilles en plastique mises dans le bac jaune partiront ensemble dans un centre de tri. Elles seront recyclées et auront une seconde vie. »
  4. Encourager et féliciter l’enfant : n’hésitez pas à encourager l’enfant lorsqu’il prend des initiatives et participe… pour valoriser son geste. 

Recycler les matériaux de façon ludique à la crèche d’Echarcon

Pour stimuler la créativité et l’imaginaire des enfants, quoi de mieux que recycler les objets du quotidien pour les détourner de leurs usages ?

C’est également un bon moyen de sensibiliser les enfants à la cause environnementale. L’utilisation du matériel de récupération ramène l’enfant vers un jeu à multiples possibilités d’explorations et d’expériences ludiques.

La semaine du carton : une initiative ludique et écologique

A la crèche Babilou Echarcon, suite à des travaux de rénovation, parents et enfants se sont investis dans la collecte de carton et d’emballage de toutes sortes dans le but de réaliser un univers récréatif fait de petits objets du quotidien (briques de jus ou de lait, bouteilles en plastique et des emballages en carton). Au cours de cette semaine les enfants se sont lancés dans la construction de cabanes, maisons en carton et labyrinthes un peu partout dans la crèche.

Cette expérience a été un excellent moyen, pour les enfants, de se réapproprier l’espace et d’expérimenter le jeu à travers les matériaux recyclés.

 

labyrinthe carton - echarcon crèche

maison en carton - echarcon crèche

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article sur le recyclage ludique sur le site internet de Babilou.

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?