Comment avoir une place en crèche rapidement ?
8 août 2018

Avant même que bébé ne pointe le bout de son nez, la question du mode de garde vient à l’esprit de tous les futurs parents. Beaucoup font le choix de la crèche, ce qui implique des démarches anticipées pour inscrire leur enfant.

En parallèle des crèches municipales, se sont développées les crèches privées, appelées aussi crèches inter-entreprises.  De plus en plus d’entreprises (des PME aux grands groupes) réservent des places en crèche pour leurs salariés dans des crèches inter-entreprises.

Mais qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises ? Comment savoir si son entreprise réserve des places en crèche ? Comment faire sa demande en crèche privée ? On vous donne toutes nos astuces pour mettre le plus de chance de votre côté !

 

Crèches municipales ou crèches privées ? : connaitre les différents modes de garde

En France, les solutions pour faire garder son enfant sont nombreuses mais encore faut-il les connaître. Parmi elles, il y a la crèche inter-entreprises, aussi appelée crèche privée.

Souvent moins connue du grand public, la crèche inter-entreprises vous donne la possibilité de faire garder votre tout-petit en accueil collectif et au même tarif qu’en crèche municipale. En effet, votre employeur réserve des places en crèche pour ses salariés-parents et participe au financement de la place en crèche afin que le coût, pour la famille soit équivalent à celui d’une crèche municipale.

Vous pouvez utiliser notre simulateur de coût de place en crèche pour connaître le prix de votre place en crèche ou consulter notre article sur les tarifs de la place en crèche.

 

place en crèche

 

Ce qu’il faut savoir sur les crèches inter-entreprises

Les crèches inter-entreprises fonctionnement comme les crèches municipales à la différence qu’elles sont gérées non pas par les mairies mais par des gestionnaires de crèches privés. C’est votre employeur, qui en réservant des places en crèche, participe au financement de la place en crèche.

  • Les crèches inter-entreprises sont conventionnées par les Caf et les PMI et sont soumises aux mêmes contrôles et réglementations que les crèches municipales.
  • Dans les crèches inter-entreprises, l’ensemble du personnel encadrant est diplômé et formé aux métiers de la petite enfance. La PMI veille au respect de la législation.
  • Tout comme les crèches municipales, les crèches inter-entreprises fournissent les couches, les repas, le lait, le linge, les produits de toilette… Tout est prévu pour accueillir au mieux les enfants de 0 à 3 ans.
  • Il existe des crèches inter-entreprises à Paris, à Lyon et dans toute la France ! Pour vérifier qu’une crèche est située là où vous le souhaitez, rendez-vous sur la carte de notre réseau de crèches inter-entreprises.

Entamer les démarches rapidement pour obtenir une place en crèche

Une fois que vous avez repéré la crèche idéale pour votre bébé, vous pouvez entamer les démarches :

Obtenir une place en crèche municipale

S’il s’agit d’une crèche municipale, les démarches se font directement à la mairie, généralement à partir du 6ème mois de grossesse. Renseignez-vous directement auprès du service petite enfance de votre ville pour connaître avec précision l’ensemble des démarches.

Obtenir une place en crèche inter-entreprises

Si votre choix se porte sur une crèche inter-entreprises, vous pouvez faire une demande de place en crèche en renseignant un formulaire en ligne dès que la grossesse est connue. Vous serez ensuite contacté par un Conseiller Familles 1001 Crèches pour être accompagné dans la suite de vos démarches.

Pour mettre le plus de chance de votre côté et obtenir une place en crèche rapidement, pensez à multiplier les démarches, à la fois auprès de votre mairie et auprès de gestionnaires de crèches.

Faire une demande de place en crèche inter-entreprises

 

Obtenir une place en crèche quand on est salarié ou autoentrepreneur

Comment obtenir une place en crèche si vous êtes salarié ?

Une fois les démarches entamées, il est important de se rapprocher de son entreprise pour connaitre sa politique RH en matière de petite enfance. Celle-ci a peut-être déjà réservé des places dans des crèches inter-entreprises, est en réflexion à ce sujet ou est ouverte à la réservation de place en crèche pour répondre à votre besoin.

Mais alors, qui est votre interlocuteur ? Et vers qui vous tourner ? Selon la taille et l’organisation de votre entreprise, vous ne traiterez pas avec les mêmes personnes. Direction des ressources humaines, direction des achats, Comité d’entreprise, gérant de l’entreprise ou même assistantes sociales… les interlocuteurs peuvent être très variés. Le plus souvent, votre responsable RH saura vous orienter.

Comment obtenir une place en crèche si vous êtes entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également bénéficier d’une place en crèche privée pour votre tout-petit. Dans ce cas, vous payerez la part employeur mais le coût de réservation sera couvert à plus de 80% grâce aux aides des pouvoirs publics. Si vous êtes autoentrepreneur ou si vous exercez une profession libérale, les conditions de récupération d’aides peuvent varier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux entreprises ou écrivez-nous. Nos conseillers 1001 Crèches sauront vous conseiller et répondre à vos questions.

 

Comment se passe l’attribution des places en crèche ?

Vous avez fait vos démarches et vous vous demandez si vous avez une chance d’avoir une place en crèche ? Bien généralement, l’attribution des places en crèche s’effectue lors d’une commission d’attribution mais là encore, cela peut varier si vous passez par votre employeur.

 

L’attribution des places en crèche municipale

Les villes attribuent des places à leurs administrés dans le cadre de commission(s) d’attribution en fonction de différents critères comme par exemple : l’âge de l’enfant, la composition du foyer, le fait d’habiter sur la commune etc. Chaque ville définit ses propres critères d’attribution et ces derniers peuvent même parfois différer d’un arrondissement à l’autre ! N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie pour en savoir plus.

L’attribution des places en crèche inter-entreprises

Tout comme les mairies, les entreprises qui réservent des places en crèche attribuent elles-aussi des places en crèche pour leurs salariés-parents. Pour cela, elles organisent des commissions d’attribution (similaires à celles des mairies) pour attribuer les places en crèche. Dans certains cas, les entreprises peuvent également attribuer les places sans commission, directement à leurs salariés lorsqu’ils en font la demande. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre responsable RH.

 

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?