Comment aménager l’espace pour bien accueillir les tout-petits ?
15 septembre 2015

En crèches, l’aménagement est pensé pour répondre aux besoins des tout-petits et favoriser la découverte et l’expérimentation. Focus sur les qualités d’un espace adapté aux enfants.
.

Un espace sécurisé …et confortable

Toutes les structures du réseau 1001 Crèches respectent la réglementation de sécurité et d’accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) et les normes édictées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), propres à la petite enfance.

Dans les crèches, l’espace est pensé pour que les enfants puissent s’asseoir, ramper, bouger, sans jamais se faire mal.

Comment aménager l'espace pour bien accueillir les tout-petits ?

Par exemple, les espaces dédiés aux bébés peuvent comporter des revêtements souples afin qu’ils ne se blessent pas en cas de chute lorsqu’ils commencent à marcher. Les angles sont également protégés et tous les éléments d’aménagement (porte, miroirs, meubles) sont conformes aux normes petite enfance.

L’aménagement de l’espace est conçu de sorte que les expériences sensorielles indispensables au développement des tout-petits aient lieu en toute liberté et en toute sécurité. Tapis, transats, nids douillets et éclairages sont donc arrangés pour créer une atmosphère paisible.

.

Une organisation de l’espace qui favorise l’autonomie

L’espace est également conçu pour s’adapter aux besoins de chaque enfant. Par exemple, les bébés qui se déplacent à quatre pattes vont s’aider de leur environnement pour commencer, pas à pas, à se relever. L’agencement du mobilier leur permet d’avancer dans cet apprentissage. Les meubles sont aussi placés de façon à créer des repères dans l’espace et différentes ambiances peuvent être créées au sein d’un même lieu de vie. Ainsi, les enfants peuvent choisir de s’installer au calme ou prendre part à la vie de groupe.

Comment aménager l’espace pour bien accueillir les tout-petits ?

L’aménagement est aussi pensé de manière ergonomique afin que les adultes puissent être assis au niveau des bébés.

.

Des jeux et du matériel éducatif à portée de main

Le matériel éducatif et les jeux sont soigneusement choisis pour répondre aux besoins essentiels de chaque âge (attraper, manipuler, bouger toutes les parties du corps…).

Les jouets sont disposés autour des enfants et à leur portée afin de les rendre autonomes dans leur activité ludique. Les activités organisées permettent aux enfants d’explorer l’environnement et d’entrer en relation avec les autres.

Différents types de jeux peuvent être proposés aux enfants :

  • Des jeux moteurs (avec des poussettes, des toboggans, des blocs de mousse, des balles et ballons…) qui permettent aux enfants de pouvoir bouger, sauter, descendre, lever les bras, ramper…, et ainsi mieux appréhender leur corps et l’espace.
  • Des jeux d’imitation (avec les poupées, les voitures, les garages…) qui permettent aux enfants de se construire des représentations en reproduisant ce qui se passe autour d’eux (à la maison, dans la rue…).
  • Des jeux de transvasement (avec les cuvettes, les corbeilles, les seaux…) qui leur permettent d’explorer leurs sens.

 Comment aménager l’espace pour bien accueillir les tout-petits ?

Enfin, les livres ont également une place importante dans les activités quotidiennes : un aménagement spécifique leur est consacré, destiné à rendre attrayant ce support éducatif. Les livres colorés, tactiles, amusants et résistants sont mis continuellement à disposition des enfants. Les livres plus fragiles sont quant à eux réservés à des moments encadrés par les professionnels.

par : Alexia

16 Commentaires

  1. Bonsoir ! J’aimerais bien savoir plus d’informations sur l’équipement d’une crêche, des nouveautés et merci

  2. Bonjour,
    Je suis professeur spécialisé du deuxième degré en Gestion des Ressources Humaines, Relations Humaines et communication.
    Je vous remercie pour le services que vous donnez sur la création des crèches et de leur équipement…

    Je vous pris de me donner d’autres informations sur ce sujet.
    Salutations.

    1. Bonjour Djillali,

      Quelles informations supplémentaires souhaiteriez vous connaitre exactement ?

      Bonne journée,
      Alexia

  3. Bonjour,
    Est-ce que le déplacement à répétition des meubles dans l’espace d’accueil est-il positive pour des enfants de 3 à 24 mois?

    1. Bonjour Blanca,

      L’aménagement doit garantir à la fois pour l’enfant:
      – Des repères stables (mobilier-jouets-professionnels) sur des temps suffisamment longs pour répondre au besoin sécurité physique et affective du tout-petit,
      – Des nouvelles propositions pédagogiques (mobilier-jouets-professionnels) au rythme des besoins évolutifs d’apprentissage des enfants pour répondre au besoin de découvertes du tout-petit,

      Deux indicateurs enclenchent les modifications d’aménagement des espaces :
      1) Le plaisir, l’intérêt, la capacité de concentration observés chez les enfants (sur les objets-jouets-activités mis à disposition des enfants). Lorsque l’attention, la manipulation, le plaisir baisse, il est temps d’offrir des nouvelles propositions ludiques.

      2) Les observations des professionnels qui guident le tempo des changements :
      o Chez le non marcheur, cela va plus vite car son développement psychomoteur est rapide (ex : passage du bébé couché sur le dos à la marche bien acquise)
      o Chez les plus grands, les modifications d’aménagement des espaces est souvent plus lent notamment car l’enfant manipule, détourne, associe les objets proposés entre eux.

      Bonne journée,
      Alexia

  4. bonjour,
    je tente de lancer mon propre projet , d une crèche et j aimerais bien savoir comment aménager l espace et comment bien l organiser , aussi j aimerais savoir quels équipements nécessaire. je veux savoir tout ce qui est nécessaire pour mon étude de projet.
    merci d avance et bonne journée

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais des informations :
    -le fait qu’un cerisier donne sur une cour de crèche est-il dangereux pour les enfants ? Une loi interdit-elle se genre de choses ?
    -Le fait que des enfants qui se déplacent aient accès à des cailloux d’environ 1 cm de diamètres est-il normal dans la cour/jardin d’une crèche ? Quelle responsabilité est engagée en cas de problème (étouffement) ?

    Merci pour vos réponses,

  6. je travaille dans une crèche, pouvez vous me dire, l’importance d’un coin calme dans une section de moyen merci

  7. Bonjour,

    Je me présente je m’appelle Hafsa, j’ai entamée des études d’accueillante d’enfants, je travaille actuellement sur mon travail de fin d’études.

    Je vous avoue être très intéressée et investie dans mon futur métier, maintenant, il m’est parfois très compliqué de visualiser tout les cas de figure à envisager c’est même presque impossible il y en a tellement ! J’aurai voulu savoir si vous accepteriez de me donner quelques conseils sur ce qu’est pour vous les points les plus importants au quel un milieu d’accueil doit répondre en qualité d’accueil ? Ce qui est nécessaire et indispensable en vue de l’épanouissement et la construction de l’enfant et au niveau relationnel avec les parents. Ce qui peut-être compliqué en tant qu’accueillante dite autonome ? Pour vous est-ce un inconvénient ou plutôt un avantage ?

    En espérant avoir bientôt de vos nouvelles.
    Merci d’avance !
    Cordialement,
    Hafsa

  8. bonjour,
    je suis directrice adjointe de formation EJE et nous sommes en train de réécrire le projet pédagogique de la crèche. A cette occasion, nous souhaiterions travailler les aménagements des espaces de vie qui sont très succins à ce jour.
    Est ce que vous avez la possibilité de me guider dans mes recherches de professionnels formés, intervenant et conseils pour axer nos achats en fonction de notre budget prévisionnel.
    en vous remerciant par avance,
    cordialement
    Nathalie

  9. Bonjour,
    je travaille dans une crèche et nous aimerions mettre un parc fermé et fixe pour les bébés; existe t-il une distance à respecter avec les jeux existants; nous aimerions le mettre dans le prolongement d’une « cabane » ou « maison » des enfants déjà en place
    Merci de votre réponse

  10. Bonjour,

    J’aimerais avoir une idée approximative des coûts pour aménager la crèche correctement (literie, peintures, sécurité,…)

    Bàv,

    Mathilde Miessen.

  11. Bonjour;
    Est ce normal et approprié de ne trouver aucun meuble avec des jouets a disposition des enfants dans une micro crèche ? Les jeux et jouets sont rangé dans des armoires et sortis « a la demande ».
    Vous comprendrez mon etonnement qd a cette pratique. Pour moi les jouets doivent être a leur niveau et en vue tel un coin garage voiture un coin dinette un coin repos lecture un coin poupées un cou jeux de manipulation balles…
    Je ne comprends pas cette méthode… En quoi puisse telle être bonne? Je suis maman et nounou et je ne procédé pas ainsi chez moi c’est littéralement tout le contraire de ce que j’ai pu apprendre en formation et au CAP.
    Pouvez vous m’eclairer je suis perdue et me demande sérieusement si cette micro crèche est bien tout simplement. Mon fils n’y paraît pas s’épanouir…merci de l’attention que vous porterez à ma question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?