Changement d’heure : comment préparer les enfants ?
24 octobre 2018

Les enfants en bas-âge sont plus sensibles aux changements d’heure car leurs habitudes et leur rythme s’en trouvent troublés. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018 à 3h du matin, il sera 2h du matin : nous passerons à l’heure d’hiver. Si vous rêvez de profiter de l’heure de sommeil supplémentaire promise dimanche matin, mieux vaut préparer le changement d’heure avec les enfants ! Découvrez les impacts du changement d’heure sur les enfants et comment préparer cette transition en douceur.

 

Changement d’heure : quels impacts sur les enfants ?

En Europe, nous changeons d’heure deux fois par an : en mars pour le passage à l’heure d’été et en octobre pour le passage à l’heure d’hiver. Pourquoi faut-il anticiper les changements d’heure et préparer les enfants à cette transition ?

Si une heure en plus ou en moins peut paraître anodine pour les adultes, chez le jeune enfant, la transition est plus difficile. Pour le jeune enfant, les habitudes, les repères et le respect de son rythme de sommeil est important pour qu’il se sente en sécurité. Un changement d’heure trop brutal et non-anticipé peut générer chez lui un stress et donc des perturbations temporaires.

Avant 6 mois, l’impact semble bénin pour des raisons physiologiques : le nourrisson n’a en général pas encore adopté un rythme sur 24 heures (un rythme circadien). Sa journée est plutôt composée de plusieurs cycles rythmés par les repas, le repos et les heures d’éveil. Il n’a pas encore adopté un rythme qui lui est propre.

A plus de 6 mois, l’enfant a adopté son rythme dans la famille et a ses propres habitudes quotidiennes. Une heure en plus ou en moins peut alors avoir des effets sur son humeur, son sommeil et même son appétit ! Il est donc essentiel de préparer la transition en douceur.

 

Un changement d’heure en douceur pour les plus petits

Un changement d’heure, ça se prépare ! Pour éviter une transition trop brutale, modifier progressivement les horaires de repas et de coucher peuvent accompagner les changements d’habitudes en douceur. Il n’est pas nécessaire de s’y prendre trop à l’avance : 4 jours suffisent. Par exemple, le mercredi, l’heure des repas et du sommeil peuvent être décalées de 15 minutes. Le jeudi, l’heure est à nouveau décalée de 15 minutes, et ainsi de suite jusqu’à dimanche. Repas, sieste, heure du coucher : le jour J, l’enfant sera alors déjà paré pour la nouvelle heure sans même l’avoir ressenti !

Évidemment, le passage à l’heure d’hiver est moins difficile pour tout le monde puisqu’il s’agit d’avoir une heure de sommeil en plus. Les nuits de bébé ne sont alors pas raccourcies par un réveil plus tôt pour arriver à l’heure à la crèche et la lumière tardive du soleil ne risque pas de l’empêcher de s’endormir !

L’astuce de l’hiver : En hiver, le soleil se lève de plus en plus tard, et la lumière peut vite manquer le matin. Pour un réveil dans les meilleures conditions pour petits et grands, les simulateurs d’aube, ou une bonne luminosité à l’intérieur peuvent être de bons alliés pour attaquer la journée en bonne forme et éviter les réveils grognons !

 

Pourquoi l’heure change deux fois par an ?

Le changement d’heure a été adopté en France en 1975 afin d’économiser de l’énergie en profitant de périodes de jour plus longues l’été et en se rapprochant du rythme du soleil l’hiver. Il s’est imposé en Europe au début des années 1980 pour limiter l’utilisation d’éclairages artificiels. Depuis, de nombreux experts ont remis en cause les économies qu’il engendre (en raison des équipements LED désormais généralisés). Le changement d’heure est également critiqué pour ses conséquences négatives sur la santé des jeunes enfants et des personnes âgées qui ont plus de mal à s’y adapter.

Après une consultation des citoyens européens cet été, la commission européenne propose de mettre fin au changement d’heure dès 2019. Il est donc fort probable que nous passions à l’heure d’hiver pour la dernière fois ce week-end.

par : Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?