Bien protéger son enfant du soleil

proteger-enfants-soleil-babilou

L’été est arrivé ! Cap sur les vacances : plage, farniente, randonnées… les activités extérieures battent leur plein et le soleil est au rendez-vous ! Si ce dernier a de très bonnes vertus (il agit sur le moral, favorise la fabrication de vitamine D…), attention à ne pas oublier pour autant de s’en protéger… et surtout d’en protéger les enfants ! En effet, l’exposition aux UV peut provoquer des coups de soleil ou des réactions allergiques. A plus long terme, cela peut favoriser le développement de cancers de la peau ou créer des dommages sur les yeux (cataracte). 

Les enfants sont les plus vulnérables au soleil et à ses effets :

80 % des dommages provoqués par le soleil se produisent pendant l’enfance,
les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles : leurs yeux et leur peau sont plus sensibles car leurs défenses naturelles ne sont pas encore entièrement opérationnelles,
4 minutes d’exposition solaire pour un enfant correspondent à 1 heure pour un adulte.

Un seul mot d’ordre : protégez-vous et protégez vos enfants !

enfant-ete-babilou

Pour que le soleil reste un plaisir pour toute la famille, quelques gestes simples peuvent être adoptés : Evitez toute exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux.

Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Le risque n’est pas lié à la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons … ce qui n’est pas visible ! Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent. A la plage, attention aussi aux effets de la réverbération, plus importante sur le sable et l’écume de mer.

Couvrez-vous pour limiter les risques liés au soleil

Utilisez un parasol et munissez-vous de la panoplie anti UV : lunettes de soleil, tee-shirt et chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux.

Même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre, les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Utilisez de la crème solaire

Appliquez-la en couche suffisante sur « tout ce qui dépasse », toutes les deux heures ou après chaque baignade, sans oublier le cou et les pieds.

Mieux vaut privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Attention, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.
 
Quelles que soient les activités de plein air pratiquées – baignade à la plage, promenade à la campagne, randonnée en montagne, jeu et farniente dans le jardin – ces précautions sont essentielles pour profiter pleinement et sereinement des beaux jours… et des vacances !

Vous êtes enceinte ? Attention au masque de grossesse !

Le chloasma, nom scientifique du masque de grossesse, correspond à une hyper-pigmentation de la peau localisée sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Il apparaît surtout chez la femme enceinte, le plus souvent entre le 4ème et 6ème mois de grossesse.

Ces contenus peuvent vous intéresser