Bien protéger son enfant des maladies de l’hiver !
8 février 2017

Avec le froid, les maladies hivernales comme les rhumes, gastro-entérites ou encore bronchiolites apparaissent en nombre en hiver. Comment doper le système immunitaire de ses enfants? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Explications !

 .

Des infections plus fréquentes en hiver

Les infections ORL courantes sont très souvent bénignes et sans gravité. Parmi les plus fréquentes, nous pouvons citer :

  • Le rhume: infection du nez et de la gorge, le rhume est d’origine virale. La plupart du temps, il guérit spontanément en quelques jours (1 à 2 semaines) mais peut persister si il est d’origine allergique.
  • La gastro-entérite : elle associe diarrhées / vomissements et parfois de la fièvre. La majorité des gastro-entérites est d’origine virale. Elles sont très contagieuses, via les selles uniquement.
  • La bronchiolite : elle touche chaque hiver en France près de 30% des nourrissons. La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux sifflante qui s’accompagne d’une gêne respiratoire, à laquelle s’ajoute une difficulté à s’alimenter.

Pour tout connaitre des virus de l’hiver et savoir quand consulter, retrouvez notre dernier article.

Protéger ses enfants des maladies hivernales.

Comment protéger son enfant des virus de l’hiver ?

Une hygiène irréprochable

Les infections ORL ont la particularité d’être fort contagieuses. Pour les éviter, adoptez une hygiène irréprochable et multipliez les lavages de mains des enfants : en rentrant à la maison, après être allé dans un lieu public, avant les repas… Les jouets de bébé doivent également être nettoyés régulièrement !

Et lorsque le nez de votre enfant coule, mouchez-le en utilisant à chaque fois un nouveau mouchoir jetable. Vous pouvez utiliser si besoin de l’eau de mer ou du sérum physiologique pour dégager les voies respiratoires.

Le repos est roi

Changement de saison, températures négatives… les tout-petits sont parfois plus fragiles à cette période et ont besoin de davantage de repos. Dans ces moments là, suivez leur rythme de sommeil pour les siestes et veillez tant que possible à leur préserver un sommeil réparateur en respectant l’heure du coucher. N’oubliez pas, un enfant reposé est un enfant en bonne santé !

Les huiles essentielles comme alliées  

Les huiles essentielles s’avèrent être de parfaites alliées pour prévenir et traiter les infections ORL à condition qu’elles soient correctement utilisées. Elles peuvent aider à trouver le sommeil, soulager les oreilles, apaiser les poussées dentaires, freiner les diarrhées…

Mais attention, les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois. De plus, toutes ne sont pas autorisées chez le bébé. Veillez bien à vérifier leur autorisation et la voie d’application à envisager chez le bébé de plus de 3 mois, avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle.

Une maison saine

En hiver, toute la famille a tendance à se réfugier bien au chaud dans la maison, pour le plus grand plaisir des virus ! Pour éviter d’attraper la première infection, aérez chacune des pièces de votre habitation quotidiennement afin de renouveler l’air (au moins 10 minutes par jour).

Attention également aux températures, notamment dans les chambres : pas plus de 20°C ! Enfin, n’exposez pas vos tout-petits au tabagisme passif, qui fragilisent les enfants et les rendent plus vulnérables aux infections virales.

Vive le grand air

Lorsque les températures sont basses, il peut être tentant de privilégier les centres commerciaux abrités du froid aux promenades en forêt. Mauvaise idée ! Ces lieux fermés et sur-fréquentés sont de véritables nids à microbes pour petits et grands. Préférez à la place une balade en plein air ou une sortie au parc. Attention en revanche à bien couvrir les tout-petits pour les jeux d’extérieur.

Besoin de plus d’astuces pour prévenir les maladies hivernales ? Retrouvez notre article !

par : Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

partager

abécédaire
de la crèche

Découvrez le vocabulaire de la crèche

caméra crèche

CONTACT

Une question,
Un besoin ?