A - E
    • ADAPTATION

      ADAPTATION

      ADAPTATION

      Période clef de l’entrée en crèche, parfois également appelée familiarisation. C’est le temps que se donnent les parents et les professionnels pour faire connaissance et créer du lien autour et avec l’enfant. La durée de l’adaptation est convenue avec les parents en fonction de leurs possibilités, des besoins de l’enfant et de ceux des professionnels.

    • ACCUEIL

      ACCUEIL

      ACCUEIL

      C’est le temps que le professionnel prend pour se rendre disponible et rentrer dans l’échange avec l’enfant et/ou la famille. C’est rentrer en relation, porter attention et prendre en compte l’enfant pour garantir l’individualité de l’enfant dans le groupe.

    • ESPACE

      ESPACE

      ESPACE

      Lieu de vie d’un groupe d’enfants qui partagent le même quotidien. Les groupes peuvent être formés en fonction de l’âge, des besoins et des capacités des enfants.  Dans certaines structures, les enfants sont accueillis en âges mélangés.

    • EXPÉRIMENTATION

      EXPÉRIMENTATION

      EXPÉRIMENTATION

      L’enfant a besoin de découvrir et d’expérimenter le monde qui l’entoure pour mieux le comprendre. L’enfant essaye, échoue parfois, recommence… pour grandir et se construire. Le rôle essentiel des professionnels est de créer un environnement riche incitant à l’expérimentation pour qu’il vive ses propres découvertes.

J - P
    • JEU

      JEU

      JEU

      Proposé pour répondre aux plaisirs et aux besoins de l’enfant, le jeu est primordial pour aider l’enfant à bien grandir. « C’est par le jeu que l’enfant va s’ouvrir au monde qui l’entoure et apprendre à se connaitre. Toutes ses compétences intellectuelles, motrices, relationnelles vont s’exercer à travers le jeu » Christine Schuhl. L’activité spontanée de l’enfant est privilégiée, la découverte et l’expérimentation favorisant le développement de son potentiel.

    • PROJETD'ÉTABLISSEMENT

      PROJET D'ÉTABLISSEMENT

      PROJETD'ÉTABLISSEMENT

      Chaque lieu d’accueil rédige un projet d’établissement qui définit les orientations pédagogiques définies pour l’accueil de l’enfant. Ce document écrit formalise les moyens mis en œuvre par l’équipe pour répondre au plus près de leurs besoins.

R - S
    • RÉFÉRENT

      RÉFÉRENT

      RÉFÉRENT

      Professionnel de la petite enfance nommé par la crèche qui établit un lien privilégié avec l’enfant et sa famille. Il recueille auprès des familles les informations concernant l’enfant, son environnement, sa famille et est garant du bien-être de l’enfant.

    • REPAS

      REPAS

      REPAS

      A la crèche, les repas constituent un repère dans la journée de l’enfant. Pour les plus petits, le temps du repas est individuel au biberon puis à la cuillère. En grandissant, l’enfant découvrira le plaisir d’un repas partagé à deux puis en petit groupe.
      Les repas proposés en crèche sont adaptés aux besoins des enfants et respectent les préconisations du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Ils sont élaborés sur place ou livrés en liaison froide par un prestataire extérieur. Leur composition favorise l’équilibre nutritionnel de l’enfant.

    • SÉCURITÉAFFECTIVE

      SÉCURITÉ AFFECTIVE

      SÉCURITÉAFFECTIVE

      La sécurité affective est l’état d’un enfant qui se sent en confiance, serein et en sécurité par rapport à l’environnement. Cela passe par la posture du professionnel (bienveillance, regard confiant porté sur l’enfant, respect de l’individualité et verbalisation), des repères dans le temps et un espace connu et stable. L’enfant pourra expérimenter, développer ses capacités motrices et cognitives, prendre des risques mesurés et comprendre ses limites. C’est un préalable à l’estime de soi.

    • SOMMEIL

      SOMMEIL

      SOMMEIL

      Les temps de repos constituent des repères essentiels dans la journée de l’enfant. A la crèche, ses besoins et son rythme de sommeil sont écoutés et pris en compte. L’espace de repos est aménagé comme un endroit rassurant, paisible qui lui permet d’instaurer des repères (le même lit au même endroit, personnalisé avec ses objets personnels). L’enfant sera accompagné par l’adulte vers le sommeil si cela lui est nécessaire.