Qu’est-ce que la posture positive et bienveillante ? Et comment l’appliquer dans une situation de conflit face à une colère de mon enfant ?

le 4 avril 2017

Dans le prolongement de notre live chat mercredi dernier sur l’application WeMoms, Julie, maman de Lucie 2 ans, s’est interrogée sur cette attitude :

La posture positive et bienveillante est une attitude d’écoute et de confiance ; C’est comprendre qu’un jeune enfant est continuellement en phase de découverte, et son environnement est sa principale source d’apprentissage.

L’enfant va donc apprendre en faisant des essais, des erreurs et recommencer encore et encore. Être en perpétuelle expérimentation procure d’intenses émotions : de la joie de se réaliser à la colère de frustration. Cependant il ne saura maitriser ses émotions avant 6/7 ans, il a donc besoin d’un adulte confiant, bienveillant qui lui offre une relation positive pour accueillir ses émotions.

Dans une situation de conflit ou d’impuissance il est important de le protéger de l’agressivité qu’il pourrait avoir envers les autres ou lui-même. Par exemple, la contenance bienveillante (le prendre dans vos bras) peut être une attitude qui l’aide à s’apaiser et se calmer.

Retrouvez notre prochain live chat sur l’application WeMoms mercredi 12 avril de 17h à 18h sur le thème : Comment accompagner l’apprentissage chez le tout-petit ?

Téléchargez l’application gratuitement ici

Cet article est classé dans : , ,

Partager sur: