Mon enfant est très sociable, pourtant à la crèche, il ne joue pas avec les autres. Comment puis-je l’encourager dans cette démarche de socialisation ?

le 15 septembre 2017

Lorsqu’un enfant se retrouve dans un groupe d’enfants, c’est un changement auquel il doit s’habituer. Plusieurs jours ou même plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour appréhender ce nouvel environnement avant d’aller vers les autres.

Socialisation 2

Certains enfants prennent aussi le temps de choisir avec quel autre enfant ils auront le plus d’attraits…  Cette phase d’observation est plus ou moins longue mais c’est une étape très riche où l’enfant reçoit des informations, les intègre et les analyse ! N’hésitez pas à le rassurer et l’encourager par vos mots : « Tu as besoin de temps je comprends, regarde les autres enfants et les jeux qui pourraient t’intéresser, tu iras jouer quand tu seras prêt » ; « Je sais que tu as besoin de temps, et que tu es capable d’être avec d’autres enfants ».

A 19 mois, le tout-petit créé un premier contact en jouant avec les autres enfants ou en les imitant afin de mieux comprendre ce qu’il vit et ce qui l’entoure (il reproduit vos gestes sur une poupée en lui donnant à manger, en couchant sa poupée, en faisant semblant de faire la cuisine). Le jeu à plusieurs et la notion de partage se développent peu à peu (prémices vers 3 ans). En revanche, il est important d’introduire ces notions dans votre langage lors de sorties régulières au parc par exemple. Même s’il n’est pas encore en capacité de partager, vous le rassurez pour plus tard : « Est-ce que tu peux prêter ton jeu à cet enfant ? Il a l’air d’en avoir très envie, tu ne joues pas avec, tu le reprends après ? ». La réponse sera potentiellement « non » mais vos mots seront bien entendus.

Cet article est classé dans : ,

Partager sur: